CD Mestres Navegantes : Bahia vol.2

CD-NAVEG

New product

CD Mestres Navegantes : Bahia vol.2. ~72min

Nzinga group, Mestre Cobra Mansa, etc.

More details

This product is no longer in stock

14,55 €

Add to wishlist

The musician and researcher Betão Aguiar launches on June 5th volume 2 of his project Mestres Navegantes, Bahia edition. The expedition returned to the state between 2017 and 2018, this time to the metropolitan region of Salvador and cities of Recôncavo Baiano, in order to unveil and register masters linked to Candomblé, Capoeira and Cheganças - newly declared as intangible cultural heritage of the state. , in 2018. In addition to the albums will be released two mini-docs dedicated to the masters Bule Bule and Dona Cadu, names present in the first volume. The musician counted on the research of French anthropologist and ethnomusicologist Xavier Vatin, former director of UFRB, Federal University of Recôncavo Baiano, counter-master Rosildo do Rosário and Gabriela Barreto, capoeirista and film director of Salvador (who signs along with Concrete the direction of the films of this edition). Three fundamental pieces in the interlocution of this extremely rich Afro-Brazilian ancestral web, translated in this second volume dedicated to Bahian culture.

 

For this collection, which includes three albums from Candomblé (Ketu, Angola and Caboclo, Jêje Mahi and Nagô), two from Capoeira (Angola 1 and Angola 2) and two from Chegança (female and mixed), the project brought together 16 communities. religious and teacher representatives of the rich musical diversity of Bahia. With these releases, Navigating Masters now totals 28 albums that bring together over 500 genuinely popular tracks from a variety of backgrounds and styles, available for free on digital platforms. The project is sponsored by Natura, through Natura Musical, and the State Government, through Fazcultura, Secretariat of Culture and Secretariat of Finance.

For the records of the songs sung on Candomblé's records, each terreiro chose a specific repertoire of its nation, a fact that allowed the constitution of a large and rare documentary collection, with works never recorded before. According to the filmmakers, documenting the musical heritage of the people of santo de Bahia represents an act of resistance against the secular oppression experienced by blacks and indigenous people in this country, against racism and growing religious intolerance. “Each community has brought what is most sacred to them. Songs and ringtones that celebrate orixás, voduns, inquiries, charms, caboclos and afro indigenous entities, proving the richness and musical diversity of our people. Each of the tracks leaves for posterity a heritage that portrays the ancestry and vitality of the universe of Brazilian popular culture, ”says Betão Aguiar.

Natural Musical - It is the main sponsorship platform of the Natura brand. Since its launch in 2005, the program has invested R $ 132 million in sponsoring 418 projects - including CDs, DVDs, concerts, books, digital collections and movies. The artistic works renew the country's musical repertoire and are recognized in national and international lists and awards. In 2018, the program announcement selected 50 projects across Brazil, including artists, bands and collectives, and established partnerships with 10 independent festivals from North to South of the country. The program's digital platform brings unprecedented music and behavior content to over half a million followers on social networks. In São Paulo, Casa Natura Musical has become a permanent showcase of Brazilian music, with about 100 shows for adults and children throughout 2018.

Write a review

CD Mestres Navegantes : Bahia vol.2

CD Mestres Navegantes : Bahia vol.2

CD Mestres Navegantes : Bahia vol.2. ~72min

Nzinga group, Mestre Cobra Mansa, etc.

8 other products in the same category:

Nouveau CD Mestre Navegantes : Bahia vol.2 Agrandir l'image

CD Mestres Navegantes : Bahia vol.2

CD-NAVEG

Nouveau produit

CD Mestres Navegantes : Bahia vol.2. Durée environ 72min.

Participation du groupe Nzinga, Mestre Cobra Mansa, etc.

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

17,90 € TTC

Le musicien et chercheur Betão Aguiar lance le 5 juin son tome 2 de son projet Mestres Navegantes, édition Bahia. L'expédition est revenue dans l'État entre 2017 et 2018, cette fois-ci dans la région métropolitaine de Salvador et dans les villes de Recôncavo Baiano, afin de dévoiler et d'enregistrer les maîtres liés au Candomblé, à la Capoeira et à Cheganças - nouvellement déclarés patrimoine culturel immatériel de l'État. , en 2018. En plus des albums seront publiés deux mini-documents consacrés aux maîtres Bule Bule et Dona Cadu, noms présents dans le premier volume. Le musicien a eu les recherches de l'anthropologue et ethnomusicologue français Xavier Vatin, ancien directeur de l'UFRB, Université fédérale de Recôncavo Baiano, du contre-maître Rosildo do Rosário et de Gabriela Barreto, capoeiriste et réalisatrice de film de Salvador (qui signe Concrétiser la direction des films de cette édition). Trois pièces fondamentales de l'interlocution de ce très riche réseau ancestral afro-brésilien, traduites dans ce deuxième volume consacré à la culture bahianaise.

Pour cette collection, qui comprend trois albums de Candomblé (Ketu, Angola et Caboclo, Jêje Mahi et Nagô), deux de Capoeira (Angola 1 et Angola 2) et deux de Chegança (féminine et mixte), le projet a réuni 16 communautés. Représentants religieux et enseignants de la riche diversité musicale de Bahia. Avec ces nouveautés, Mestres Navegantes totalise désormais 28 albums réunissant plus de 500 morceaux réellement populaires issus de différents milieux et styles, disponibles gratuitement sur les plateformes numériques. Le projet est parrainé par Natura, par l'intermédiaire de Natura Musical, et par le gouvernement de l'État, par l'intermédiaire de Fazcultura, Secrétariat à la culture et Secrétariat aux finances.

Pour les disques des chansons chantées sur les disques de Candomblé, chaque terreiro a choisi un répertoire spécifique de sa nation, un fait qui a permis la constitution d'un vaste et rare fond documentaire, avec des œuvres jamais enregistrées auparavant. Selon les cinéastes, documenter l'héritage musical des habitants de santo de Bahia représente un acte de résistance contre l'oppression laïque subie par les Noirs et les peuples autochtones de ce pays, contre le racisme et l'intolérance religieuse croissante. «Chaque communauté a apporté ce qui est le plus sacré pour elle. Des chansons et des sonneries qui célèbrent les orixás, les voduns, les enquêtes, les charmes, les caboclos et les entités autochtones afro, prouvant la richesse et la diversité musicale de notre peuple Chacune des pistes laisse à la postérité un héritage qui représente l'ascendance et la vitalité de l'univers de la culture populaire brésilienne », a déclaré Betão Aguiar.

Natural Musical - C’est la principale plateforme de parrainage de la marque Natura. Depuis son lancement en 2005, le programme a investi 132 millions R $ pour parrainer 418 projets - CD, DVD, concerts, livres, collections numériques et films. Les œuvres artistiques renouvellent le répertoire musical du pays et sont reconnues dans des listes et des prix nationaux et internationaux. En 2018, l'annonce du programme avait sélectionné 50 projets à travers le Brésil, y compris des artistes, des groupes et des collectifs, et établi des partenariats avec 10 festivals indépendants du nord au sud du pays. La plate-forme numérique du programme offre une musique sans précédent et un contenu comportemental à plus d'un demi-million d'adeptes sur les réseaux sociaux. À São Paulo, Casa Natura Musical est devenue une vitrine permanente de la musique brésilienne, avec environ 100 spectacles pour adultes et enfants tout au long de 2018.

Donnez votre avis

CD Mestres Navegantes : Bahia vol.2

CD Mestres Navegantes : Bahia vol.2

CD Mestres Navegantes : Bahia vol.2. Durée environ 72min.

Participation du groupe Nzinga, Mestre Cobra Mansa, etc.

8 autres produits dans la même catégorie :